Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
30 août 2006

Coup de coeur gourmand des vacances

Lors de mes vacances en Anjou (très belle région que je ne connaissais pas du tout et qui vaut le détour - tant pour ses vins que pous sa richesse culturelle et ses beaux paysages), nous avons visité les Chemins de la rose aux alentours de Doué la Fontaine (magnifique jardin et accueil très chaleureux !) et c'est en revenant que nous sommes tombés sur la boutique La maison de la rose. Je suppose que ce magasin est un endroit très touristique (bien que nous n'ayons pas rencontré beaucoup de touristes durant notre séjour... je crois que les bords de mer sont plus fréquentés), mais nous y avons trouvé deux choses à retenir, dont celle qui restera définitivement MA GOURMANDISE de l'été 2006 (oui bon parce qu'il ne faut pas exagérer, une gourmandise en balaye une autre et c'est tant mieux !) : les bonbons à la violette.

Bonbons___la_violette

Quelle merveille ces petites choses ! Un goût subtil, pas trop de sucre, une jolie forme, juste la bonne taille... Vraiment je suis fan ! Bon résultat, il n'en reste plus que quatre (je dois dire pour ma défense, que ma fille les adore aussi...).

Bon évidemment, je ne peux pas vraiment les utiliser en cuisine, simplement les déguster avec délectation (quoique, je pense que l'on peut s'en servir en guise de décoration de dessert, poruquoi pas ?).

Autre découverte de cette boutique, et celle-là je la cherchais : le sirop de rose.

Sirop_de_rose

Bon alors là, maintenant que je l'ai, il faut que je réfléchisse à la manière de l'utiliser. Dans un dessert sûrement, je sens une idée savoureuse germer...

Pour terminer ce tour d'Anjou, nous sommes allé chez un jeune viticulteur (trouvé par hasard dans la région du Bonnezeaux) qui nous a fait le plaisir d'une formidable dégustation de sa production avec moultes explications très intéressantes et découvertes de sensations diverses (je parle des vins, bien sûr !). Nous sommes évidemment repartis avec quelques bouteilles de Cabernet d'Anjou (l'autre déouverte du séjour : du rosé moelleux !) et de Coteaux du Layon (encore un péché mignon !) et deux bouteilles de son Bonnezeaux. Si vous passez par là et que vous vous intéressez au vin, je ne saurai trop vous conseiller de passer chez lui. Un vrai passionné passionnant !

Closerie de la Picardie
Hortense et Benoît Rocher
Viticulteur récoltant
49380 Notre dame d'Alençon

Enfin, nous avons cédé à une autre tentation touristique et dégusté quelques fouaces ou fouées dans un restaurant troglodytique (ouf, écrit d'un seul coup !), juste parce qu'on avait jamais entendu les mots fouace ou fouée et pour le côté rigolo du repas dans une grotte. Ca n'a rien du restaurant gastronomique, mais ça vaut quand même un petit coup d'oeil si l'on est curieux : le restaurant s'appelle Le caveau et se trouve à Doué la Fontaine. Les fouaces sont en fait (si j'ai bien compris) de la pâte à pain roulée en petites boules cuites à four très chaud (comme un four à pizza) et se dégustant chaud avec des rillettes, du beurre, des rillauds, des haricots blancs (!!), du fromage de chèvre.... Ce qu'on veut en fait je crois.

Voilà pour ce petit tour d'Anjou côté cuisine et vin, mais il y a aussi beaucoup à découvrir en faisant des randonnées, une balade en bateau sur la Loire, en visitant Saumur (coup de coeur !) et son Cadre noir et en se prenant pour une princesse dans les nombreux châteaux de la région...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Chiche...
E
je te dirais bien de l'utiliser pr faire des macarons à la rose ;-)
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité