Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
5 septembre 2006

Boulettes de viande au soja et aux courgettes

Tiens c'est pas souvent que je propose des recettes à base de viande ! Faut dire que je suis plutôt du genre gourmande, et mon coeur penche plutôt pour les desserts que pour le plat principal en général... Alors une fois n'est pas coutume, et en plus, cette recette-là, JE L'ADORE !!

Boulettes_de_viande_aux_courgettes

z'en voulez un petit bout ?

La viande fond dans la bouche, les courgettes croquent sous la dent et le soja relève le tout avec cette petite saveur salée que j'adore. En tout cas, nous on a vraiment beaucoup aimé, et c'est sûr que je referai cette recette (pour épater sans se compliquer trop la vie, c'est l'idéal).

Boulettes de viande au soja et aux courgettes

Ingrédients (4 personnes)

400 g de viande hâchée (boeuf ou veau)
200 g de courgettes
1/2 oignon
1/2 gousse d'ail
1 oeuf
3 càs de chapelure
5 càs d'huile d'olive
5 càs de sauce au soja
4 càs de farine
sel, poivre

Pelez l'ail et l'oignon et hâchez-les très finement.

Lavez et épluchez les courgettes, puis détaillez-les en tout petits morceaux avec un bon couteau de cuisine (des tout petits carrés). Vous pouvez aussi les râper, ce sera encore mieux !

Dans un saladier, mélangez la viande hâchée avec l'ail, l'oignon, les courgettes, le sel et le poivre.

Ajoutez la chapelure et l'oeuf entier.

Dans un bol, versez la farine.

Faites des boulettes de viande grosses comme des balles de ping-pong  et roulez-les dans la farine.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et le soja. Posez les boulettes de viande dans ce mélange et cuisez-les pendant environ
5 minutes.

Cette recette provient du l'excellent livre Je cuisine avec maman ! dont j'ai déjà parlé ici. Toutefois, pas besoin d'avoir des enfants pour l'acheter, même si Chloé m'a bien aidée pour les boulettes !

Boulettes_de_viande_et_couscousJ'ai servi ces boulettes avec une semoule de couscous, préparée de la manière suivante (toujours tirée du livre) :

Faites bouillir 600 ml d'eau salée. Dans une pôele, faites chauffer 3 càs d'huile et faites-y revenir 1/2 oignon et 1/2 gousse d'ail. Versez 200 g de semoule dans ce mélange et quand elle blondit, ajoutez l'eau bouillante. Ajoutez 1 poignée de raisins de Corinthe (je n'en avais pas, mais ça doit être encore meilleur comme ça !). Une fois la semoule bien gonflée, éteignez le feu et couvrez la poêle.

Régalez-vous, réussite garantie !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'était très bon, on n'avait pas de semoule donc simplement du riz en accompagnement, et c'était top! Merci.
L
et vous faites quoi des courgettes????????????????????????????????????????????????????
S
j'adore !
M
Chez nous on adore les boulettes, donc Je prends ta recette !
M
Sympas ces petites boulettes!!!!
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité