Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
14 septembre 2006

Bricks à la tomate, au thon et aux courgettes

Bricks_au_thon__tomates_et_courgettes

Devinez où j'ai trouvé cette recette ? Ici. On ne change pas une équipe qui gagne !

Je n'avais encore jamais utilisé des feuilles de brick en cuisine. Ben oui, y'a un début à tout, et depuis que j'ai commencé ce blog, j'ai souvent testé des ingrédients pour la première fois... vous avez dû le remarquer ! Il y a des personnes qui créent un blog pour partager leur expérience, et bien moi j'ai créé le mien pour apprendre, en quelque sorte. Et pour communiquer aussi, bien sûr. J'ai beaucoup appris ces trois derniers mois, et ça me réchauffe le coeur de voir tellement de personnes passionnées par ce qu'elles font et qui se font un plaisir de le partager. Je voyage beaucoup sur les blogs, de cuisine ou autre, et ça me fait du bien de sortir de ma bulle de travail, de mon bureau étroit où je passe le plus clair de  mon temps en tête à tête avec mon ordinateur. Depuis quelques temps, mon ordinateur n'est plus seulment un outil de travail, c'est aussi un moyen de transport et un centre de loisirs. C'est une belle découverte !

Bon allez finis les grands discours, passons aux choses sérieuses. Cette recette est une petite merveille de simplicité et de saveur. Avec un peu d'imagination, on soigne la présentation et hop, un joli plat que l'on peut servir sans rougir à ses invités. Chez nous, il a fait l'unanimité !

J'ai un peu modifié les proportions des ingrédients de la recette d'origine en fonction de mes goûts.

Bricks_thon_tomate_courgette

Bricks au thon, tomate et courgettes

Ingrédients (2 à 3 personnes)

- 10 grandes feuilles de brick rondes
- 140 g de sauce tomate
- 1 boîte de thon
- 3 ou 4 tranches épaisses de fromage de chèvre
- 250 g de courgette
- 1 oignon
- huile d'olive
- sel, poivre
- 2 càc de curry

En accompagnement :
- salade
- citron vert
- riz basmati


Mélangez dans un saladier :
La courgette râpée, l'oignon émincé très fin, le thon, la tomate, le fromage de chèvre émietté, un filet d'huile d'olive, le curry (ne pas hésiter à goûter à à rajouter du curry, c'est ce qui fait l'intérêt cuinaire de cette recette), le sel et le poivre.

M_lange

Confectionnez les bricks (pliez en 2 une feuille, déposez de la garniture et formez un triangle).

triangles

J'ai confectionné 8 triangles avec les proportions que je vous donne, mais on peut facilement en faire dix. Je ne maîtrisais pas encore les quantités ni la forme des triangles, mais je ferai sûrement mieux la prochaine fois !

Déposez les triangles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pendant 20 mn à four chaud (180 °C). La recette initiale prévoit de les faire frire, mais j'ai préféré la version au four, plus légère.

Dressez les bricks sur un lit de salade avec du citron vert et du riz basmati. Je cuis toujours le riz basmati à la vapeur, c'est vraiment meilleur. Pour la présentation, j'ai utilisé des cercles à pâtisserie en inox pour former des dômes de riz.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour cette recette! les feuilles de brick, une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer!
L
non mais ça c'est dingue, je pensais en faire pour ce soir, je fais un petit tour par ton site, et paf! Dans l'actu! La prochaine fois, je viendrai directement pour voir ce que je vais manger le soir!<br /> Et je suis d'accord avec toi: quand on ouvre un blog, l'ordinateur prend une toute autre dimension: avant, j'avais du mal à l'allumer, euh, plus maintenant! C'est une véritable addiction.
S
J'ai pas fait de brick de puis longtemps, merci pour l'idée.
M
C'est le genre de recettes que j'aime beaucoup !
M
ta recette à vraiment l'air bonne!! merçi pour tes gentils compliments à propos du cheesecake. ça m'a fais plaisir. bises micheline
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité