Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
17 octobre 2006

Houmous pour les nuls

Ce titre n'a absolument rien de péjoratif ! Je trouve juste que le houmous est simplissime à réaliser. En fait, cela fait un moment que je projette de préparer du houmous, parce que nous avions ici dans nos placards, une boîte de pois chiches achetée encore une fois sur un coup de tête "histoire de voir ce qu'on pourrait bien faire avec"...

Bon et bien, il faut bien le dire, je n'ai pas été très inspirée jusqu'ici. Quoique mon achat récent du livre "Tajines, couscous & Co" aux Editions Marabout, devrait me donner quelques idées pour plus tard.

Toujours est-il que jusqu'ici, à mon idée, la seule chose à faire avec des pois chiches était du houmous.

Alors j'ai cherché quelques recettes, et j'ai trouvé un peu de tout. En règle général, elles sont simplissimes à réaliser et très peu d'ingrédients sont nécessaires.

Houmous

Pour cette première tentative de houmous, je me suis basée sur la recette proposée par Pascale, que vous retrouverez ici. J'ai simplement décidé d'y ajouter une bonne pincée de raz-el-hanout, juste comme ça pour essayer, parce que j'en avais, et je trouve que cela relève bien le tout, car le houmous peut sembler un peu fade si l'on préfère les saveurs plutôt relevées. J'ai aussi salé et poivré, ce qui n'est pas prévu dans la recette de base, simplement par goût personnel.

Houmous pour les nuls

Ingrédients

  • 1 boîte de pois-chiches pré-cuits (400 g égouttés)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à café de citron
  • 1cuillère à café d'huile de sésame
  • 1 gousse d'ail hachée finement
  • 1 grosse pincée de raz-el-hanout
  • sel, poivre

Egouttez les pois-chiches et mélangez tous les ingrédients, puis mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Adaptez les doses de citron, d'huile de sésame et de raz-el-hanout selon vos goûts. Dégustez frais !

Tiens, une petite astuce en passant : comme je n'ai pas de gros robot mixeur et que de toute façon je n'aurais pas la place nécessaire pour le ranger, je verse la totalité des éléments à mixer dans mon bol doseur qui est assez haut, et je mixe avec mon mixeur plongeant. C'est très pratique et ça prend beaucoup moins de place dans les placards !

Nous avons dégusté le houmous maison sur de simples tranches de pain, sans les griller, et c'était très bon. Comme il y en avait une bonne quantité, j'ai congelé le reste en prévision de prochains apéritifs avec les copains. On peut aussi bien sur le proposer avec des blinis chauds, ou différents légumes crus (carotte, concombre, choux-fleur) découpés en tranches fines ou en petits morceaux.

Houmous3

Résultat : nous avons trouvé cette version du houmous très bonne, mais la prochaine fois j'ajouterai sûrement un peu plus de citron. N'hésitez pas non plus à saler et poivrer le mélange, et je garde l'idée du raz-el-hanout, pour le coté légèrement épicé. Bref, utilisez la recette de base, et n'hésitez pas à l'adapter en fonction de vos idées et de vos goûts personnels !

Mise à jour du 17/10/06 à 13 h 50 : comme l'indique très justement Patrick dans son commentaire, le vrai ingrédient du houmous, ce n'est pas l'huile de sésame, mais la pâte de sésame (ou tahini). Comme je n'en avais pas, j'ai utilisé de l'huile de sésame, mais si vous en avez, n'hésitez pas à l'utiliser ! Remplacez  dans ce cas l'huile de sésame par 2 cuillères à café de tahini. :0)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu peux aisément trouvé de la pâte de sésame en magasin bio !
A
bon et bien moi c'est justement parce que tu parles d'huile de sesame (et que j'ai pas de tahini chose ;-) que je prends ta recette: ça va être une tuerie ce soir chez moi, hoummous partie!!
C
La pâte de sésame on la trouve dans les magasins bio.
C
je viens de recvoir votre commentaire, le tout premier, j'en suis toute émue...<br /> je vais essayer de tenir sur la durée, je suis bloquée par des ouvriers à la maison, ça va me donner du temps pour cuisiner et poster des recettes.<br /> celle du monstre viendra très bientôt<br /> à+
M
j'adopte!
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité