Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
6 novembre 2006

C'est parti pour le KKVKVK 14 ! Ravioli maison au mascarpone, tomates mi-séchées et jambon sec, parfumés à l'huile d'olive...

Bon voilà, ça y est, je suis enfin décidée à le publier mon billet ! Parce que quand j'ai vu le thème proposé par la super Turtle pour le nouveau KKVKVK, je me suis dit que c'était pas gagné. Mais comme j'adore les pâtes et que j'aime aussi beaucoup apprendre, mon cerveau s'est tout de suite mis à turbiner et je n'ai pas tardé à sortir tous mes livres de cuisine pour trouver la recette qui me permettrait de m'en sortir... Je l'ai trouvé ce livre miracle ! Et j'ai tout de suite démarré avec la méthode simple et tout en images du livre pour la pâte à ravioli et le montage. Pour la farce, j'ai opté pour des ingrédients simples et bons, ceux que je préfère dans la cuisine italienne. Parce que oui, ces raviolis sont italiens, ou essaient de l'être tout au moins ! ;0) Bon, pour les puristes, je ne sais pas si ça va aller...

Je suis très contente de ce premier essai, j'ai bien fait de miser sur des aliments simples, on n'a pas été déçus ! J'ai hésité à tenter une autre recette plus élaborée pour  le KKVKVK, mais je me suis dit que le plus intéressant et le plus sympa était de vous présenter ce premier essai. Mais c'est s
ûr que je recommencerai !... Peut-être avec une machine à pâte quand même, ce serait plus pratique. Père Noël, m'entends-tu ???

Raviolis_maison


Alors c'est parti pour les explications !

Raviolis maison au mascarpone, tomates mi-séchées et jambon sec, parfumés à l'huile d'olive et à l'ail

Ingrédients pour 2-3 personnes

Pour la p
âte :
Photo_002

  • 200 g de farine
  • 2 oeufs légèrement battus
  • 20 ml d'huile d'olive
  • 1/2 cuillère à café de sel

Pour la farce :
Photo_011

  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de tomates mi-séchées natures
  • 50 g de jambon sec
  • 2 gousses d'ail hâchées fraîches ou surgelées
  • 5 cuillère à café de basilic ciselé frais ou surgelé
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel

Pour l'accompagnement :

  • beurre demi-sel
  • basilic ciselé frais ou surgelé
  • parmesan frais râpé

Pour la méthode de réalisation de la pâte, je me suis donc basée sur le livre Pasta de la série Le cordon bleu aux Editions Konemann. Comme je suis super pas gênée comme fille, et que j'ai un peu la flemme de tout recopier (et puis à quoi ça sert puisque c'est déjà super bien expliqué dans le livre ?), j'ai photographié les pages qui expliquent la préparation de la pâte et le montage des ravioli. Cliquez dessus pour les afficher en grand. Normalement vous pourrez tout lire correctement.

1  Pour préparer la pâte à la main (cliquez sur la photo pour l'agrandir).

Alors en gros ils disent qu'il faut pétrir la pâte pendant 10 minutes pour que l'aspect et la texture soient corrects. 10 minutes c'est ENORME ! Pas de panique, pour ne pas se fatiguer les doigts, on utilise la méthode coup de poing, ça défoule et ça marche super bien !

M_thode_muscl_e

Important : Une fois la
pâte prête on la place au réfrigérateur pendant 20 minutes, dans un sac en plastique.

Pendant ce temps-là, préparez la farce.

Faites revenir la gousse d'ail hâchée à la poêle avec un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elle dore.

Versez l'ail dans le bol du mixeur avec le jambon sec coupé en gros morceaux, et mixez finement.

Dans un saladier, mélangez le mascarpone, les tomates mi-séchées coupées en petits dés, le jambon et l'ail mixés, le basilic ciselé, l'huile d'olive et un peu de sel. Mélangez bien et réservez au réfrigérateur.

Ensuite :

2 Pour étaler la pâte au rouleau (cliquez sur la photo pour l'agrandir).

N'oubliez pas de découper votre boule en deux parts égales à la sortie de réfrigérateur avant de les étaler.

Bon la méthode est très efficace, mais honnêtement je n'ai pas eu besoin de recommencer le pliage/étalage dix fois pour obtenir la finesse attendue. Toutefois, si vous avez besoin de vous remuscler, c'est le moment ou jamais d'essayer l'étalage de pâte à pâtes au rouleau ! Raffermissement garanti !

Etalage D_coupe

Par contre, pour la découpe des rectangles, vous avez le droit de rigoler ! ;0)

3 Pour faire des ravioli (cliquez sur la photo pour l'agrandir).

Après avoir découpé des rectangles de taille égale (je sais pas trop si c'est possible ça, sans la machine à pâte ??!!), vous pouvez commencer à déposer des noisettes de farce sur la pâte à l'aide d'une petite cuillère. Veillez à laisser suffisamment d'espace entre chaque boule de farce, mais pas trop pour ne pas qu'il y ait de perte non plus (ce que je n'ai pas fait lors de ce premier essai !).

Montage_1 Montage_2

Vous pouvez faire un comparatif amusant entre la propreté éclatatante du plan de travail des photos du livre et le désastre de mon plan de travail à moi ! Sans parler de ces rectangles pas du tout rectangulaires... ;0)

Voilà, voilà, vous mouillez la pâte tout autour des boules de farce avec un peu d'eau, puis vous apposez l'autre rectangle par dessus et vous soudez bien en appuyant fermement autour des boules de manière à ce que tout l'air contenu dans le ravioli s'échappe.

Ensuite, vous vous armez d'un petit verre (le mien fait environ 4-5 cm de diamètre), et vous formez de jolis ravioli maison tout ronds de la même manière qu'avec un emporte-pièces. Si vous préparez vos ravioli à l'avance, vous pouvez les entreposer au réfrigérateur entre deux feuilles de papier sulfurisé, pour ne pas qu'ils sèchent avant de les faire cuire.

Et voilà sont-y pas beaux ?

Raviolis

Ceux qui se trouvent sur la petite assiette rouge sont un peu plus gros parce que je les ai faits avec les restes de p
âte (récupérés, puis réétalés, résultat d'une mauvaise utilisation de la surface de pâte au départ et des "faux" rectangles).

Et maintenant, c'est là que ça devient intéressant : vous les cuisez pendant 5 à 6 minutes dans un grand volume d'eau bouillante additionnée de sel et d'huile d'olive, puis vous les égouttez bien et vous dégustez. Et là, c'est vraiment, vraiment, très très très bon !!! :0))

Ravilois_de_pr_s

Pour l'accompagnement, vous pouvez simplement faire ramollir un peu de beurre à température ambiante. Vous ajoutez ensuite du basilic ciselé et vous mélangez bien en écrasant à la cuillère. Puis vous reformez une jolie boule de beurre au basilic que vous servez dans un petit bol. Accompagnez de parmesan fraîchement râpé.

Accompagnement


Si ça c'est pas le bonheur....

Une petite dernière pour la route avec du beurre :

Raviolis_beurre_au_basilic

Alors vraiment, merci Alhya pour cette bonne idée des ravioli, parce que je me suis bien amusée et je me suis découvert une nouvelle passion : les p
âtes maison ! Déjà que j'étais gaga des pâtes, alors là je te dis pas... :0)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ils me plaisent vraiment tes raviolis!! bonne chance micheline
E
chapeau bas miss !! ils sont tout mimi ses raviolis ! j'adore en forme de petit rond c super.<br /> tu as misé sur des valeurs sures (tomates jambon mascarpone).<br /> j'ai une super envie de raviolis maintenant c malin !
A
Oh miam j'en mangerais bien :) Ils ont l'air si bons !
S
tomates séchées et jambon sur que ça devait être bon
A
j'ai essayé aussi (billet à venir)... mais l'étalage de pâte, je m'en souviens encore ! Tu t'en es très bien sortie !
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité