Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
10 décembre 2006

Crevettes marinées au gingembre et à l'ail et nouilles sautées aux petits légumes

Aujourd'hui, c'est dimanche, il pleut, il fait froid...brrrrr... Alors on va tenter de se réchauffer avec un plat exotique ! J'ai testé cette recette cette semaine et mon Homme a été conquis. Pourtant, c'est un plat ultra simple à réaliser, prêt en peu de temps. Le secret tient tout simplement dans la marinade. Et en plus, j'ai encore dégainé une arme secrète bien de chez moi pour faciliter la vie des femmes et hommes actifs qui aiment cuisiner mais n'ont pas beaucoup de temps à y consacrer : la poélée asiatique de Paysan Breton. Ils sont forts ces bretons quand même ! On n'a pas de soleil, mais on a des idées ! ;0) Cette petite poélée est la bienvenue pour accommoder les nouilles sautées, mais si vous ne la trouvez pas au rayon surgelés de votre supermarché, je suis sûre que M. Picard doit proposer quelque chose du même acabit.

Crevettes marinées au gingembre et à l'ail et nouilles sautées aux petits légumes

Crevettes_marin_es_et_nouilles_saut_es

Ingrédients (2 personnes)

  • 200 g de crevettes cuites décortiquées (merci M. Picard ! elles sont très bonnes !)
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja pour la marinade + 1 pour les nouilles
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de basilic frais ou surgelé ciselé (de la coriandre conviendrait mieux si vous en avez !)
  • 150 g de nouilles chinoises
  • 200 g de légumes "Poélée asiatique" de Paysan Breton (courgettes, carottes, poivrons jaunes, germes de soja, champignons noirs)

Décongelez les crevettes au micro-onde, puis rincez-les sous l'eau et essuyez-les.
Préparez la marinade : dans un plat, versez la sauce soja, le miel, l'huile d'olive, le gingembre, l'ail et le basilic. Ajoutez les crevettes et mélangez bien. Recouvrez le plat et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Avant de passer à table, plongez les nouilles chinoises dans l'eau bouillante. Elles sont cuites lorsqu'elles se détachent les unes des autres. Egouttez-les et réservez.
Sortez les crevettes de la marinade et réservez.
Faites revenir les légumes à feu vif dans une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant cinq minutes. Ajoutez les nouilles égouttées, versez la marinade, ajoutez une cuillère à soupe de sauce soja et mélangez bien. Ajoutez ensuite les crevettes et laissez réchauffer le tout en mélangeant doucement pendant encore quelques minutes le temps que les crevettes, les nouilles et les légumes soient bien chauds.
Servez aussitôt !

crevettes_marin_es_nouilles_saut_es

Evidemment, en cette période, les photos prises le soir ne reflètent pas les jolies couleurs appétissantes de ce plat. Les crevettes marinées prennent bien le parfum du soja, du gingembre et de l'ail et elles sont légèrement caramélisées à la cuisson grâce au miel. Un très bon plat vite préparé et à refaire !

Bon dimanche !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Finalement, il m'a fallu plus d'un an pour tester ta recette !!! Comment ais-je pu l'oublier dans mon énorme dossier de "recettes à tester" ??<br /> Nous nous sommes régalés : un pru délice de saveurs ! J'avais servi ce plat en entrée, et j'ai donc un peu réduit ; j'ai supprimé les germes de soja et les champignons.<br /> Je t'avoue que ce plat, se retrouvera encore sur ma table, car tout le monde à adoré. Merci à toi, Bisous, marie
P
mmmmh !! ça a l'air bien fameux...je prends !<br /> ma douce et tendre cherie sera sans doute ravie<br /> d'y gouter !!
E
Patrick !! Excuse-moi, j'avais oublié les bonnes recettes pour tenir le coup avec ce "drôle de temps" en Bretagne ! Surtout, ne pas noircir ce qui l'est déjà assez comme ça ! Vivement qu'il fasse lourd quand même ! ;0)
P
Tu n'aurais pas un peu de mal avec le climat de ces jours-ci toi? C'est pourtant simple, on ne dit jamais "il pleut", on dit "drôle de temps" et on ne dit jamais "il fait beau", mais "il fait lourd".<br /> <br /> Ils font des poêlées asiatiques maintenant chez Paysan Breton, hopala!
C
Un délice asiatique qui me plait beaucoup!
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité