Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
15 décembre 2006

Pavloooooovvvvvaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!

Ben quoi, Dorian nous dit de crier Pavlova pour le KiKiVeutKiVientKuisiner n° 15, alors moi je crie !

Bon alors, je vous préviens tout de suite pour ce billet, âmes sensibles et puristes de la Pavlova s'abstenir (la pavlova étant le thème choisi par notre Dorian national, qui a brillament remporté la dernière cession du KKVKVK sur le thème des ravioli). Oui parce que d'une, il y a quelques jours je ne savais même pas ce qu'était une pavlova et je n'avais encore jamais fait cuire de meringue, de deux, parce que ce dessert est fabuleusement régressif et n'a peut-être plus rien à voir avec une pavlova ?? J'ai essayé de reproduire le concept avec une meringue, de la crème et des fruits (la fraise tagada ça compte ??), mais je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une pavlova. A vous de juger ! En tout cas ce dessert, pour lequel je n'ai pas obtenu exactement le résultat souhaité et que je n'aurai malheureusement pas le temps de retenter avant l'échéance du KiKi, et bien j'en suis quand même fière, parce que je le trouve trop mignon !

Pavlova_regressive

Voilà, l'idée de départ, c'était que je voulais participer au Kiki, mais qu'en ce moment avec tout le travail, les réglages de paperasse pour la  future maison (yessss !!!!), Noël qui approche et l'anniversaire imminent de ma craquinette, ben il allait falloir trouver quelque chose de judicieux. Alors je me suis mise à chercher, chercher, et je me suis dit que je pourrais faire d'une pierre deux coups et préparer une Pavlova pour l'anniversaire de ma fille. Du coup j'ai voulu tenter un truc rigolo que je puisse décorer pour une petite fille de cinq ans.

De là l'idée des bonbons, du chocolat qu'elle adore, des carambars pour le petit plus et du rose pour les filles, bien sûr... Cette recette je l'ai tentée avec un seul blanc d'oeuf car c'était un galop d'essai et ça nous donne deux petites pavlovas.

Alors la recette est à tenter, ne serait-ce que pour ses couleurs rigolotes, et puis c'est franchement facile et rapide à faire. Par contre quelques points à revoir : ma meringue n'était pas assez cuite (temps de cuisson à rallonger ou température du four à monter !) et ma chantilly à la tagada trop liquide (note pour la prochaine fois : utiliser de la crème liquide entière). Mais tout cela est très facilement réglable pour obtenir un meilleur résultat. Imaginez une meringue craquante dehors et moelleuse au milieu (le résultat attendu en fait !), une chantilly ferme, et on y est presque ! ;0)

Pavlova tagadacarrraaamba qui dégouline !!

Pavlova_tagada_carambars_2

Ingrédient (2 pavlova)

Meringue :

  • 1 blanc d'oeuf
  • 30 g de sucre glace
  • 1 giclée de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café bombée de chocolat Nesquick
  • 1 carambar en éclats (découpé en petits bouts à l'aide de ciseaux propres)

Crème chantilly aux fraises tagada

  • 10 cl de crème fraîche liquide à 15 % ( ça prendra mieux avec de la crème liquide entière !)
  • 4 fraises tagada

Tuile au carambar

  • 1 carambar

Préchauffez le four à 120 ° C.
Préparez tous les ingrédients pour les avoir à portée de main, et montez les blancs en neige.
Lorsqu'ils sont bien fermes, ajoutez doucement le sucre glace tout en continuant à fouetter jusqu'à ce qu'il soit incorporé, puis le vinaigre balsamique, puis le chocolat en poudre. Arrêtez le fouet et ajoutez les éclats de carambar. Mélangez délicatement.
Posez deux petits cercles à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé et pensez à les huiler pour ne pas que la meringue colle.
Versez le mélange à meringe dans les cercles.
Enfournez pendant au moins 1 heure (je dirais 1 h 15 pour qu'elles soient bien cuites de manière homogène, à surveiller !), puis laissez-les sécher dans le four en laissant la porte ouverte.
Une fois tiédies, sortez-les du four et démoulez-les immédiatement. Décollez-les du papier sulfurisé en douceur, sinon ensuite les meringues seront vraiment collées. Posez-les sur une assiette, réservez.

Dans une casserole, versez la crème et ajoutez les fraises tagada. Faites les cuire à feu doux jusqu'à ce que les fraises aient entièrement fondu. Retirez du feu, laissez refroidir le mélange, puis placez-le dans un saladier au réfrigérateur jusqu'à ce que la crème soit bien fraîche. Ensuite, fouettez la crème à grande vitesse jusqu'à ce qu'elle épaississe (ben là, raté pour moi ! peut-être que de la crème entière fonctionnerait mieux !). Répartissez la crème "chantilly" sur les meringues.

Posez un carambar sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Enfournez à four chaud (150 °C) jusqu'à ce que le carambar ait entièrement fondu. Sortez le-vite, posez la feuille de papier sulfurisé sur une grille et laissez refroidir. Décollez la tuile au carambar, cassez-la en deux et posez-en un morceau sur les pavlova, ainsi qu'une fraise tagada pour la décoration.

Dégustez avec une âme d'enfant !

Pavlova_tagada_carambars_3 Pavlova_tagada_carambars

Voilà, on a tout simplement l'impression de manger un gros bonbon ! Si on fait le compte, ça fait 2 fraises tagada, 1 carambar, 5 cl de crème et 15 g de sucre par personne, sans compter le chocolat. Ce n'est pas si terrible que ça si ? Sinon, j'ai renoncé à faire cette pavlova au repas d'anniversaire familial de ma fille, sinon ils vont tous me prendre pour une folle ! ;0) Et puis en version gros gâteau pour le coup, ce serait vraiment écoeurant. Mais là ce n'est pas écoeurant et c'est très rigolo à manger... à petites doses !

PS : Et oui, je suis nulle en meringue, et nulle en chantilly, vous l'aurez deviné, mais ça m'a bien amusé de faire tout ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très sympa !!!!<br /> J'adore le rose... :o)<br /> Joyeux Noël, biz
L
trop belle cette île de rose, ce moment de régression d'une douceur exquise... je fonds! <br /> Entre nous entre amis, moi je dis que des fois, c'est meilleur quand c'est un peu "raté", parce qu'on se redécouvre humain, et ça réchauffe le cœur! Moi j'adore. La perfection, quelle barbe! Donc je dirais que ta pavlova est parfaitement parfaite pour moi!
S
c'est mignon et drôle
P
Tu aurais mis deux oreilles de tuile en carambar, et çà aurait fait une Diddl! Elles ne savent rien ces jeunes mamans...
M
Je craque....
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité