Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
18 décembre 2006

Une journée de rêve pour les petites fées toutes roses...

Samedi dernier, nous fêtions l'anniversaire de notre petite fée. Je sais ce que vous vous dites, encore une maman qui fait des projections sur son enfant, et qui se dit que sa fille est une petité fée sortie directement de ces contes fabuleux pour enfant. Mais non pas du tout ! Regardez, j'en ai la preuve, ma fille est bien une fée ! Une fée toute rose même, c'est encore plus rare... :0)

f_e_de_5_ans

Pour fêter ce jour mémorable où la petite fée entrait dans sa 5ème année et avait fermement décidé d'arrêter de sucer son puce, nous avions convié toute notre petite famille. Maman fée ;0) avait donc avec joie préparé de délicieuses petites choses à déguster. Je m'en vais vous conter rapidement ce fabuleux repas qui réunissait fées, lutins et elfes pour notre plus grand plaisir et pendant lequel nous nous sommes bien amusés.

Tout d'abord, en apéritif, nous avons servi entre autres des petits toasts nappés de houmous (dont vous trouverez la recette inratable ici) et de rillettes de saumon express succulentissimes et totalement improvisées. Voyez donc par vous-même.

Rillettes de saumon express

Rillettes_de_saumon

Mixez le contenu d'une barquette de dés de saumon fumé, un petit suisse, quelques gouttes de jus de citron vert, de la ciboulette, et le tour est joué !

Ensuite nous passâmes tous allègrement à table pour déguster les quelques mets préparés la veille pour l'entrée et le dessert, d'une part, et le matin même pour le plat, d'autre part. Tout cela je vous en fais part, parce que nous nous sommes véritablement régalés et que c'est un bon truc quand on ne veut pas passer sont temps dans la cuisine et qu'on préfère le passer avec ses invités.

Tout d'abord, une fabuleuse entrée tout droit issue du livre Une souris dans le potage. Que je vous raconte, j'ai perdu mon livre. Oh, il ne doit pas être bien loin puisqu'à priori il n'est jamais sorti de l'appartement, mais pas moyen de remettre la main dessus ce jour-là. Or, j'avais repéré la recette avant, et j'ai désespéremment tapé quelques mots clés dans Google pour la retrouver. La chance était avec moi, bingo, la recette était là. Merci Phanie ! Je ne vous redonne pas la recette, elle est très bien expliquée sur ce lien ! Allez-y, lancez vous, c'est un vrai délice de fraîcheur, c'est surprenant, c'est joli, et c'est ultra simple à préparer ! En plus, toutes les marinades peuvent être préparées la veille, et le jour même il n'y a plus qu'à dresser une heure avant de servir, pour que les saveurs se mêlent. Une réussite !

Coupes acidulées (avocats, crevettes, mandarines, citron vert et gingembre)

Coupelles_glac_es

Ensuite, sur le modèle des cuisses de dinde en croûte d'épices, j'avais préparé un rôti de porc en marinade 1 heure avant de l'enfourner à 180°C. J'ai un peu amélioré la marinade : mélangez de la moutarde, du quatre-épices, du sel, du poivre, le jus d'un 1/2 citron vert (ça change tout !), 1 échalotte et 1 gousse d'ail hâchées finement (les deux surgelés pour moi !), badigeonnez le rôti de ce mélange, arrosez généreusement d'huile d'olive, couvrez de graines de sésame... Ouh que c'est bon !!

Rôti de porc en croûte d'épices et de graines de sésame, moutarde et citron vert

R_ti_de_porc_en_cro_te_d__pices__citron_vert_et_moutarde

Ensuite du fromage accompagné d'une salade d'endives arrosée de vinaigrette à la moutarde aux noix, miam !

Puis est venue l'heure du dessert, avec un gâteau moelleux au chocolat recouvert d'un glaçage au chocolat et de petites perles de couleur. J'ai tout simplement doublé les doses de ces petits moelleux, un régal !

Moelleux au chocolat et aux amandes (grand format)

Chlo_

Vous remarquerez que j'ai maladroitement essayé d'écrire le nom de notre petite fée avec les perles, et ce n'était pas une réussite totale, mais elle était ravie, et c'est ce qui compte.

Nous avons passé une superbe journée, la fée toute rose était heureuse comme jamais, je crois bien que c'est la première fois que je l'ai vue avec autant d'étoiles dans les yeux pour son anniversaire !! Elle a reçu beaucoup de cadeaux de la part de sa famille de lutins, fées et elfes qui lui veulent du bien, mais pour nous le plus beau des cadeaux aura été son grand bonheur !

Je souhaite pour l'année à venir et les nombreuses autres qui suivront que tous les voeux de notre petite fée se réalisent et qu'elle conserve toutes ces jolies étoiles au fond des yeux... :0))

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une fée toute rose de 5 ans, oh la la, tu en as de la chance. Je lui fais de grosses bises avec juste un peu de retard pour son anniversaire.
V
Qu'elle est jolie ta petite fee! La photo est tres jolie. Apres ca, dur de se concentrer sur tes plats, excuses-moi! Mais ton roti de porc en croute d'epices m'a bien tape dans l'oeil!
L
Ma fille aussi se la joue princesse ou fée ;) elle suce toujours son pouce et veut son nain-nain au lit... mais nos filles ont le temps pour grandir non ? ;)
A
je refais un test pour l'url ;-)
A
dis donc c'est bizarre ce truc avec mon lien url, je comprends pas, et t'as vu, quand tu mets la fleche de la souris sur mon nom, en bas apparait bien le nom de mon blog, je comprends vraiment pas!<br /> ps: moi aussi je risque de voir le Patounet! et tu vas où toi déjà en bretagne?
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité