Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
21 décembre 2006

Aumônières aux aubergines, pignons, tomates séchées et la petite touche bretonne qui fait tout bon...

Aujourd'hui je vous poste un dernier message avant Noël car les jours à venir vont être très actifs, comme c'est le cas pour tout le monde, je pense ! J'ai mis du temps à me mettre dans l'esprit de Noël, j'ai même choisi mes cadeaux très en retard par rapport aux années précédentes, et puis ça y est, je suis toute énervée comme une gamine à l'idée de ces fêtes qui approchent. Je vais revoir les gens qui me sont proches, on va beaucoup trop manger et pas assez dormir, les enfants vont être surexcités, le père Noël va encore trouver le moyen de passer pendant que les enfants seront occupés ailleurs, ce coquin ! Ben ça me plaît moi, j'aime ça l'esprit de Noël finalement. En même temps, depuis deux jours il fait beau, et ça doit certainement jouer sur mon côté positif. Va savoir, s'il pleut demain, heu, pardon Patrick, s'il fait un drôle de temps demain comme on dit chez nous, je vais peut-être changer d'avis ! ;0))

Bon alors aujourd'hui je vous donne une petite recette qui nous a bien plu, qui peut se servir en entrée ou en plat principal selon votre appétit et qui a des saveurs méditerranéennes bien agréables par temps de grand froid ! En même temps je dis méditerranéennes, mais je devrais dire des saveurs méditerranéobretonnantes, parce que j'ai encore fait parler ma fibre bretonne. Enfin, j'ai acheté une boîte de fromage de la Mère Loïc, encore une idée de Paysan Breton. Non, non, non, je vous assure que je ne suis pas sponsorisée, seulement c'est pas de ma faute si j'ai pas trouvé de ricotta ce jour-là et que ce fromage m'a tendu les bras ! Attention, je dis que c'est un fromage fabriqué en Bretagne, mais pas une spécialité bretonne, on est d'accord. Rien à voir ! Mais c'est très bon cuisiné ainsi. Vous pouvez bien sûr utiliser à la place de la ricotta !

Aumônières aux aubergines, pignons, tomates séchées et fromage des terres bretonnes

Aumoni_re_aubergine

Ingrédients (5 aumônières)

  • 10 feuilles de brick (un paquet standard)
  • 1 aubergine
  • 6 tomates séchées à l'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail hâchée finement
  • 1 grosse poignée de pignons
  • environ 100 g de fromage nature de la Mère Loïc , Paysan Breton (à vue de nez, je n'ai pas pesé !) ou de la ricotta
  • Quelques brins de ciboulette (facultatif)

Préchauffez le four à 180° C.
Lavez l'aubergine, essuyez-la, puis coupez-la en gros cubes. Faites-la cuire à la vapeur pendant 20 minutes (cuiseur-vapeur).
Une fois l'aubergine cuite, transvasez les morceaux dans un saladier, puis versez dessus l'huile d'olive et l'ail, et mélangez en écrasant les aubergines à la fourchette pour faire une purée grossière.
Egouttez-les tomates séchées et coupez-les en morceaux. Faites griller les pignons à sec dans une poêle.
Mélangez les tomates et les pignons aux aubergines, puis ajoutez le fromage et mélangez à nouveau (le fromage de la Mère Loïc est assez salé, donc inutile de saler la préparation).
Placez deux feuilles de brick l'une par-dessus l'autre (j'ai préféré doubler les feuilles car la préparation était assez liquide) et garnissez le centre de la préparation aux aubergines. Relevez les bords pour former une aumônière puis fermez à l'aide d'une ficelle spéciale cuisson. Recommencez l'opération jusqu'à ce que vous ayez utilisé toutes les feuilles de brick.
Posez les aumônières sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pendant 15 minutes.
A la sortie du four, coupez les ficelles et servez immédiatement. Vous pouvez remplacer les ficelles coupées par un brin de ciboulette pour faire plus joli (j'avais oublié d'en acheter !).

Champ_d_aumoni_res

Ce fromage a un goût assez prononcé, salé, un peu comme du Saint Moret peut-être. J'ai utilisé des tomates séchées à l'huile d'olive et à l'ail qui ont un goût très prononcé également, mais les aubergines ne se font pas oublier et ajoutent une touche de douceur tandis que les pignons craquent agréablement sous la dent. A refaire ! J'utiliserai de la ricotta pour voir la prochaine fois. Nous avons accompagné ces aumônières d'une salade d'endive aux noix légèrement arrosée d'une vinaigrette parfumée à la noix également, miam !

Et je vous souhaite à tous un très beau Noël !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très bonne année à toi !!
M
elles sont bien belles tes aumonières!! joyeux réveillon du nouvel an!! bises micheline
N
qu'est ce que ca doit être bon............<br /> Joyeux Noel!
L
un très joyeux Noël à toi, et toute ta petite famille, bien au chaud face à la mer! Eh, tu m'envoies une crevette?
M
Hum les aumonières c'est très bon, joyeux noël et bonjour à la Bretagne
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité