Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
4 janvier 2007

Risotto aux deux tomates et aux crevettes sautées à l'ail...

J'émerge doucement après plusieurs jours de trachéite d'enfer et de rhume à se taper la tête contre les murs... D'ailleurs,  vu ma tête, on dirait que c'est exactement ce que j'ai fait ! Aaaah, les joies de l'hiver !
Bon, tout ça pour en revenir à plus de douceur et à un petit risotto qui m'avait sauté aux yeux chez Mamina, et qui ne m'a plus quitté depuis en pensées... Ben oui c'est comme ça, des fois on délire sur des gâteaux, et puis d'autres fois sur des risotti... C'est plus raisonnable non ??
Toujours est-il que j'ai réalisé mon premier risotto il y a quelques temps et que je n'en ai pas parlé sur ce blog parce que j'avais été très déçue. J'avais fait une tentative de risotto aux fruits de mer en me basant sur une recette trouvée je ne sais plus où (vite oubliée car résultat zéro) et mon envie de fruits de mer du moment... Risotto aux fruits de mer au curry. Une bonne idée ? Je pensais que oui, mais je n'ai pas du tout aimé. Déjà, beaucoup trop long à cuire : on était un vendredi soir, et le vendredi soir, chez nous, c'est apéro, c'est sacré ! ;0) Alors le temps que le risotto cuise, je peux vous dire que la bouteille de vin blanc sec était pas loin d'être écoulée et au final on n'avait plus vraiment faim, plutôt envie de rigoler ! Bon et puis, la recette utilisait du bouillon de volaille, et je crois que c'est cela surtout que je n'ai pas aimé.
Donc, j'en reviens à mes moutons, et après cet échec cuisant, je tombe sur la recette de Mamina, qui n'utilise que de l'eau nature, et là je me suis dit que c'était pour moi !
Bingo, c'est un vrai délice ! Par rapport à la recette d'origine, j'ai utilisé des crevettes déjà cuites et décortiquées et revenues dans de l'ail écrasé et j'ai ajouté du parmesan au risotto en fin de cuisson parce que j'aime ça, mais sinon je n'ai rien touché, recette impeccable !

Risotto aux deux tomates et aux crevettes sautées à l'ail

Risotto_deux_tomates_et_crevettes_saut_es___l_ail

Ingrédients pour 2-3 personnes

  • 200 g de crevettes cuites décortiquées surgelées (j'ai utilisé celles de M. Picard, impeccables !)
  • 150 g de quartiers de tomates pelées
  • 50 g de tomates séchées à l'huile d'olive égouttées et coupées en morceaux
  • 1 càs d'échalottes ou d'oignons hachés frais ou surgelés
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 2 càs d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • 2 càs de crème fraîche liquide 15 % MG
  • 250 g de riz arborio
  • 2 càs de parmesan frais (ou non, y'a des cas d'urgence !) râpé
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • de l'eau (il m'a fallu environ 750 ml pour une cuisson parfaite)

Risotto_crevettes_2

Faites fondre l’échalotte hachée dans une cuillère à soupe d’huile d’olive sans qu’elle se colore.
Ajoutez le riz et remuez jusqu’à ce qu’il devienne transparent.
Versez le 1/2 verre de vin blanc et laissez cuire à feu assez vif pour que le riz l’absorbe (Note : toute la cuisson doit se faire à feu assez vif !). Salez.
Versez les quartiers des tomates fraîches et des tomates confites et faites cuire en rajoutant de l’eau verre par verre à chaque fois qu’elle est absorbée. La cuisson prend environ 20 mn, le riz va prendre une apparence crémeuse, veillez à ne pas faire absorber totalement le dernier verre de liquide versé.
Ajoutez les 2 cuillères à soupe de crème et le parmesan en fin de cuisson et réservez au chaud le temps de faire revenir 2 minutes les crevettes dans l’huile d’olive restante avec l'ail écrasé.

Dressez les assiettes en déposant le riz dans des cercles à pâtisserie puis en lissant le dessus. Retirez le cercle à pâtisserie et déposez quelques crevettes sur le dessus et autour du riz. Servez immédiatement !

C'est crémeux, c'est doux, c'est bon ! On sent bien le goût des tomates et du parmesan, les saveurs des ingrédients n'étant pas masquées par un bouillon. Et puis j'adore les crevettes préparées ainsi. Une vrai réussite, à faire et à refaire !

Maintenant que je maîtrise la cuisson du risotto, je ne vais sûrement pas m'arrêter là !

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Magnifique ! On peut en avoir une 2ème part ? :-)<br /> Bon WE !
L
très chouette ce risotto... et puis maintenant tu vas le décliner à tous les gouts!
C
risotto très appétissant en tout cas !
H
On a toutes commencé l'année malades, à ce que je vois !<br /> Heureusement, ce bon risotto m'a l'air bien reconstituant !<br /> grosses bises<br /> Hélène
P
Apres une longue absence, mais pas une perte d'appétit bonne année. Hum j'ai l'au à la bouche avec ce risotto
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité