Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
28 juillet 2006

Ricotta et tomates séchées : mariage réussi !

Je ne me suis jamais servie de la ricotta auparavant. En fait, je cherchais à réaliser un dessert avec la ricotta achetée sur un coup de tête, pour essayer, au supermarché. Et puis finalement, j'ai vu (toujours en fouillant sur Internet) qu'on pouvait aussi s'en servir à la place de la crème fraîche dans les tartes.

Comme j'avais également une boîte de tomates séchées à l'huile d'olive dans mon placard, et que je cherchais également une idée pour les utiliser, j'ai tenté cette petit recette (toujours en mélangeant plusieurs idées piochées ici et là). Résultat : c'est très bon, et pour moi qui suis une habituée des quiches lorraines ou autres tartes aux légumes, c'est un vrai changement agréable ! Le parfum de la ricotta s'associe parfaitement à celui de la tomate séchée, de l'ail et de l'huile d'olive, et les pignons croquent agréablement sous la dent.

Tarte_ricotta_tom_s_ch_es

Tarte aux tomates séchées et à la ricotta

Ingrédients :Tomates_s_ch_es

  • 1 pâte brisée
  • 2 oeufs
  • 1 bocal de tomates séchées à l'huile d'olive
  • 60 g de pignons
  • 250 g de ricotta
  • 15 cl de crème fraîche
  • 2 càs de basilic ciselé
  • 2 gousses d'ail
  • 1 càs d'huile d'olive
  • emmental râpé
  • sel et poivre

Préchauffez le four à 200°C.

T_tom_s_ch_esDans un saladier, mélangez les oeufs, la ricotta,  la crème fraîche, l'ail émincé, l'huile d'olive et le basilic ciselé. Salez et poivrez.

Faites dorer les pignons quelques minutes dans une poêle sèche.

Abaissez la pâte brisée. Egouttez les tomates séchées, coupez-les en dés (je ne l'ai pas fait, et la tarte n'a pas été simple à couper !). Recouvrez la pâte des dés de tomates. Parsemez de pignons. Versez le mélange à base de ricotta sur les tomates et les pignons.

Recouvrez de fromage râpé.

Enfournez pendant 30 minutes. Dégustez chaud ou froid !

Publicité
Publicité
Commentaires
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité