Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
26 juillet 2006

Je sais qu'il fait chaud !

Mais ça n'est pas une raison pour ne pas passer un peu de temps en cuisine et devant son four (oh, sacrifice suprême en ces temps de canicule !), pour faire plaisir. Sinon vous pouvez toujours garder cette recette sous le coude pour la rentrée ! Voici donc la suite de mon menu du week-end dernier, avec le filet mignon en croûte. Cette recette est très simple et la réussite est garantie. Et puis ça fait toujours son petit effet...

Filet mignon en croûteFilet_mignon_en_cro_te

Ingrédients (6 personnes) :

  • 600 g de filet mignon de porc
  • 60 g de lardons
  • 60 g de gruyère
  • 1 pâte brisée
  • 1 oeuf
  • 2 càs soupe de moutarde forte

Préchauffez le four à 210°C. Abaissez la pâte brisée sur une tôle beurrée (ou un plat à gratin) allant au four.

Posez dessus la moitié du fromage râpé et des lardons en cube.

Badigeonnez le filet mignon de moutarde, puis posez-le sur la pâte recouverte de formage et de lardons. Ajoutez le reste de lardons et de fromage râpé.

Refermez la pâte et badigeonnez-la de jaune d'oeuf.

Enfournez pendant 45 minutes (à adapter en fonction du poids du filet mignon).

Posez une feuille d'aluminium sur la pâte au bout de 15 minutes de cuisson pour qu'elle ne brûle pas.

C'est joli et c'est très bon. Vous pouvez par exemple l'accompagner d'un gratin dauphinois, et pour faire une jolie présentation sur l'assiette (pas eu le temps de prendre des photos, j'ai été prise de court !), j'ai préparé des mini gratins de pomme de terre.

Mini_gratins_de_pomme_de_terre

Mini gratins de pomme de terre

Ingrédients (6 personnes) :

  • 8 pommes de terre moyennes
  • 8 cs de crème fraîche
  • 30 cl de lait
  • 20 g de beurre
  • 1 gousse d'ail
  • noix de muscade
  • sel, poivre

Préchauffez le four à 210°C.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et émincez-les finement.

Pelez la gousse d'ail et frottez-en six petits moules individuels.

Beurrez les moules. Saupoudrez-les d'un peu de sel et de poivre.

Fouettez la crème fraîche et le lait. Ajoutez deux bonnes pincées de muscade râpée. Salez, poivrez.

Versez la préparation sur les pommes de terre.

Glissez au four 55 minutes. Faites gratiner le dessus sous le grill en fin de cuisson.

J'ai trouvé ces deux recettes au hasard de mes recherches sur Internet.

Peut-être que je vais attendre la fin de la saison chaude pour m'y recoller, mais je referai certainement ce plat. Un délice !

Publicité
Publicité
Commentaires
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité