Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
25 juillet 2006

Délice aux fruits

Ce week-end, je recevais mes beaux-parents à déjeuner ! Et comme je voulais leur faire plaisir, qu'ils apprécient les bonnes choses et qu'on se régale toujours chez eux, je leur ai préparé un menu facile à réaliser, mais appétissant et délicieux. Après maintes réflexion (une semaine à me demander ce que j'allais bien pouvoir préparer... je sais je me mets un peu trop la pression !), j'ai opté pour le menu suivant :

Salade de tomates et mozzarella en entrée (facile à préparer et toujours délicieux en cette saison avec de belles tomates), suivie d'un filet mignon en croûte accompagné de mini-gratins de pommes de terre (et quelques haricots verts sautés au beurre pour la bonne conscience), puis un dessert savoureux aux framboises et aux abricots à base de mascarpone. Je vous parlerai du plat principal dans un autre billet, mais là, une fois n'est pas coutume, je commence par le dessert, parce que j'en suis très fière ! En fait je voulais réaliser un dessert au verre à base de mascarpone et de fruits, alors j'ai pioché plusieurs idées dans des livres de cuisine et sur Marmiton.

Cheesecake_framboises_et_abricots

Cheesecake aux framboises et aux abricots à ma façon

Ingrédients (6 personnes) :

  • 6 abricots

  • 350 g de framboises

  • 1 1/2 citron

  • 250 g de mascarpone

  • 3 yaourts nature au lait entier (type Mamie Nova ou La laitière)

  • 50 g de sucre glace

  • 100 g de spéculos

Faites bouillir une casserole d'eau. Dès l'ébullition, plongez-y les abricots 20 secondes. Rafraîchissez-les dans l'eau froide et pelez-les. Coupez-les en dés. Versez les dés dans un récipient, arrosez-les avec le jus d'un demi citron et saupoudrez de sucre glace.

Lavez les framboises, égouttez-les et versez-les dans un autre récipient. Arrosez- les également avec le jus d'un demi-citron et saupoudrez de sucre glace pour casser l'acidité. Mélangez et réservez les fruits au frais.

Réduisez les spéculos en miettes fines. Réservez.

Mélangez la mascarpone avec les yaourts. Ajoutez 40 g de sucre glace et le jus d'un demi citron.

Répartissez dans des verres une couche de spéculos, une de crème, une d'abricots et une de framboises. Ajoutez encore une couche de crème. Décorez avec les morceaux d'abricots et les framboises restants. Laissez au frais au moins 2 heures.

Poudrez de spéculoos avant de servir.

C'est frais, léger (si, si) et délicieux !Cheesecake

Je pense que l'on peut également imprégner les spéculoos de beurre fondu avant d'en napper le fond des verres. On peut aussi remplacer les yaourts par de la crème liquide très froide montée en chantilly. Le citron n'est pas obligatoire dans la crème à base de mascarpone. Bien sûr cette recette peut être réalisée avec d'autre fruits.

A votre tour, adaptez cette recette à vos goûts !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci, merci ! Je n'en méritais pas autant ! Mais ça fait plaisir quand même ;0)
M
Un tonnerre d'applaudissements pour ce très joli dessert.
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité