Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
31 octobre 2006

Filet mignon sauce soja, vinaigre balsamique et citron vert

Un plat délicieux, facile à réaliser, adapté d'une recette trouvée sur le site Odélices. J'ai remplacé le veau par du filet mignon, parce qu'il se trouve que j'en avais un dans le congélateur qui attendait patiemment son heure ! Comme je m'y suis prise un vendredi soir, tard, il se trouve que je n'avais pas non plus suffisamment de miel, et j'en ai donc remplacé une partie par du sucre. Malgré ces adaptations, nous avons trouvé ce plat savoureux, très citronné et agréablement sucré-salé. Il nécessite en plus un minimum d'efforts ! Le seul petit problème, de mon côté, et vous le constaterez sur la photo, ce sont ces petits dépôts noirs formés, je pense, par la peau blanche du citron qui s'est décollée et dispersée en petits morceaux (je ne vois pas d'autre explication !!). Pensez donc bien à frotter vos citrons une fois que vous aurez retiré leur peau afin de les débarrasser de cette petite pellicule blanche. Je vous redonne la recette, telle que je l'ai réalisée (source ici).

Filet_mignon_au_citron_vert2

Filet mignon sauce soja, vinaigre balsamique et citron vert

Ingrédients

  • 1 filet mignon (environ 400-500 g)
  • 1 citron vert
  • du thym
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • beurre
  • sel et poivre

Découpez le filet mignon en gros carrés.
Faites-les cuire dans un peu de beurre
de tous les côtés jusqu'à ce qu'ils soient dorés et versez le miel et le sucre par-dessus. Assaisonnez. Déglacez avec le vinaigre et l'eau et ajoutez-y la sauce soja et le thym.
Couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes.
Epluchez finement le citron.
Retirez sa peau blanche dans la mesure du possible et coupez-le en petites tranches. Ajoutez-le à la viande.
Poursuivez la cuisson pendant 15 à 20 minutes sans couvercle.
Accompagnez la viande de pâtes fraîches ou sèches.

Si vous avez tous les ingrédients à disposition, je vous conseille bien sûr de suivre la recette d'origine. Mais on peut toujours se débrouiller quand on n'a pas exactement tout ce qu'il faut à portée de main, et se régaler quand même !

Bon appétit !

Filet_mignon_au_citron_vert

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le dépôt noir vient peut-être du vinaigre ?<br /> Ravie que cette association t'ait plu !
T
Suite à ton message sur mon blog, une petite info : j'ai acheté une cocotte pas très chère à Lidl et elle va très bien ! Souffles en un mot au Père Noël !
M
Le genre de plat que j'aime de plus en plus !<br /> MICHELE
L
Quelle belle recette!<br /> Je dois absolument la gouter, elle m'attire...<br /> "actraction fatal"!<br /> bonne soirée
A
ça a al'air drolement bon et plutot simple à faire, ça me plait!
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité