Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
2 novembre 2006

Tiramisu à la pêche et aux biscuits roses de Reims, sans oeufs

Il y a quelques temps j'avais envie de douceurs et j'ai préparé rapidement ce dessert, inspiré à la base par le superbe Nuage d'Alhya. Néanmoins je n'avais pas envie d'y passer beaucoup de temps, et pas non plus envie de mettre des oeufs dans mon tiramisu parce qu'il aurait été trop riche à mon goût pour ce que je voulais ce jour-là. J'ai donc  triché avec les bases du tiramisu pour me concocter ma petite recette gourmande. Je ne savais pas trop où j'allais au niveau des quantités, j'ai donc préparé ce que je pensais être une recette pour quatre, mais après dégustation (gargantuesque !), je pense qu'il s'agit plutôt de proportions pour 6 personnes, à présenter en verrines. Sur les photos, vous pouvez voir que je n'ai eu peur de rien et que j'ai utilisé de généreuses coupes à glace ! Un peu trop grandes, même pour une gourmande comme moi !

Tiramisu_peche_biscuits_roses

Tiramisu à la pêche et aux biscuits roses de Reims, sans oeufs

Ingrédients pour 4 (très très gourmands) à 6 (gourmands raisonnables)

  • 250 g de mascarpone
  • 250 g de fromage blanc 20%
  • 50 g de sucre glace
  • 1 grosse boîte de pêches au sirop
  • 12 biscuits roses de Reims + 1 biscuit écrasé

Vue_de_profil

Dans un saladier, mélangez bien le mascarpone et le fromage blanc jusqu'à obtenir une texture lisse et crémeuse.

Ajoutez le sucre glace et mélangez à nouveau.

Egouttez les pêches au sirop et coupez-les en morceaux (j'ai coupé chaque oreillon en quatre, mais la prochaine fois je couperai en morceaux plus petis, c'est plus facile à manger, et surtout cela facilite la présentation en verrines).

Dans une assiette creuse, faites tremper les biscuits roses dans le sirop des pêches jusqu'à ce qu'ils soient bien imbibés (pas trop pour ne pas qu'ils se défassent complètement !).

Préparez les verrines ou les coupes à glace en alternant une couche de biscuits roses, une couche de pêches, une couche de crème au mascarpone, puis recommencez l'opération pour terminer par une couche de crème.

Recouvrez les verrines/coupes d'un film alimentaire et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 3 heures (l'idéal étant de les préparer la veille du service).

Au moment de servir, décorez les verrines en saupoudrant la crème de biscuits roses écrasés (j'ai placé un biscuit dans un sac de congélation et je l'ai écrasé à la main).

Dégustez !

Tiramisu_peche_t_biscuits_roses_de_reims

Ce tiramisu, bien qu'il n'ait pas été réalisé dans les règles de l'art, nous a bien régalés ! La crème est certainement moins aérienne que lorsque l'on y mélange des blancs en neige, mais lorsqu'on est pressé (comme je le suis tout le temps !), cette solution représente une très bonne alternative ! J'avais également versé une cuillère à soupe de sirop de rose dans le mélange à base de mascarpone, mais on n'en sentait pas du tout le goût, c'est pourquoi je ne l'ai pas indiqué dans ma recette.  Peut-être que 2 cuillères à soupe apporteraient un petit plus ? J'essaierai la prochaine fois !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Moi finalement j'aime bien quand ce n'est pas réalisé dans les règles de l'art... d'abord parce que les règles... et puis parce que finalement l'important c'est le plaisir que ça apporte et là j'ai l'impression que la dose de plaisir est massive !!!
T
J'adore les desserts en verrine !! Il est vrai que les tiennes doivent pouvoir rassasier les plus gourmands ! J'en gouterais bien une cuillère, comme ça en passant, l'air de rien !
A
oh!! mais je le reconnais celui là!! tu me rappelles de bons souvenirs de dégustation, tiens! et ta version sans oeufs est à tester, bon et bien je crois que je dois me rendre à l'évidence, je dois remettre ça!! je suis contente que tu continues à me laisser des petits mots, ils me touchent tjs beaucoup et je t'envoie plein de courage!!!
C
C''est beau la gourmandise ;-)
L
coucou,<br /> ...avec un filet de kirsch c'est encore plus tentant!!
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité