Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
19 septembre 2006

Tarte au citron vert meringuée ou comment étaler une pâte brisée maison en cinq leçons

Tarte_citron_vert_meringu_e

Le week-end dernier nous avons fêté en famille l'anniversaire de l'Homme (ça lui fait plaisir que je l'appelle comme ça... ça a un petit côté virile !). Toute guillerette, soucieuse de lui faire plaisir, je décide donc de lui préparer un gâteau d'anniversaire de mes propres petites mains.  Maligne, je cherche du côté des valeurs sûres, des pros de la cuisine et je me retrouve naturellement chez Choupette, qui a réalisé il y a quelques temps une superbe tarte au citron vert meringuée (regardez-moi ces photos !), d'après Pascale Weeks. Banco, cette tarte, elle est pour moi, il adore ça et en plus, ça n'a pas l'air trop compliqué à faire (trop sûre d'elle la fille...). Et comme je suis vraiment SUPER motivée pour LUI faire plaisir, je me dis allez hop, en plus je vais faire la pâte brisée moi-même. Ne ricanez pas, ben oui, c'est vrai, je n'avais encore jamais fait de pâte brisée maison, je suis en fait une grande adepte du vite fait bien fait, si c'est tout prêt, pourquoi se priver ??

Le repas étant prévu pour le samedi midi, au départ je pensais m'attaquer à la chose le samedi matin (vraiment trop sûre d'elle la fille...), sachant que je devais aussi préparer l'entrée et le plat, bien sûr. Seulement, méfiante, et toujours à l'écoute des professionnels, je décide de me fier à Mercotte qui nous conseille de ne jamais improviser en cuisine et de toujours prévoir du temps devant soi. Pffiou, merci Mercotte ! Donc me voilà prête à l'attaque le vendredi soir. J'ai tout ce qu'il faut à portée de main, je ne suis pas une pro de la pâtisserie, donc j'angoisse un peu. Je commence par préparer des sablés au parmesan pour l'apéritif, histoire de m'échauffer un peu. Hop, en cinq minutes c'est fait, au four. J'attaque la préparation de la pâte brisée. Ouah, super fastoche, merci Choupette, recette impeccable, ma pâte est magnifique ! Ravie de ma réussite, je décide de foncer immédiatement le plat à tarte (j'utilise même la jargon professionnel, z'avez vu ?!).

  • Je farine mon plan de table

  • Je pose la boule de pâte dessus

  • Zut, j'ai pas de rouleau à pâtisserie

  • Tant pis, je vais faire avec les mains (nonnn ??)

  • Pouah, ça colle

  • Tant pis, je vais essayer avec le mini rouleau de Charlotte aux fraises (si, si, je vous jure)

  • Marche pas.. trop petit (ah bon ??)

  • Loulou (rigolez pas !), t'aurais pas une bouteille de vin à me prêter ?

  • Marche toujours pas, trop collant...

  • Je rajoute de la farine sur la pâte

  • J'étale tout de travers, y'en a plein la bouteille, ça se décolle plus de la table !

  • Je reforme la boule, je remets de la farine, je re-étale !

  • M'éneeeerve ce truc !!!!

  • Mes sablés qui crâment !!!! Rrrrahhhha (vol plané de sablés, jeté de boule de pâte brisée sur la table, éclatement total de la pâte)

  • On respire, pas grave, on recommence...

  • Ding, idée ! La pâte à trop chaud, je la glisse au frigo

  • Refarinage, rebouteille de rosé, re-étalage

  • Miracle ! Ca se décolle !

  • Paf, dans le plat à tarte

  • C'est pas raccord sur les côtés, je décolle des bouts pour les recoller ailleurs, on n'y verra que du feu

  • Je suis toute rouge et en nage, mon plat à tarte est foncé

  • Même pas encore fait l'appareil à base de citron vert, je suis au désespoir, même pas eu le temps de prendre l'apéro

  • Pfffiouuu, faut que je l'aime quand même !

Tarte_au_citron_vert_meringu_e

Au final, il est beau quand même non ? Et surtout, il est vraiment très très bon !! La crème citronnée est vraiment oncteuse et ce gâteau n'est pas du tout écoeurant.

Tout ça, m'a crevée, mais je vous redonne quand même la recette, avec la pâte : chui trop sympa. Je suis sûre que vous vous en sortirez mieux que moi. Si, si.

Recette directement copiée chez Choupette (merci !).

Tarte au citron vert meringuée de Pascale Weeks

Ingrédients

Pâte brisée :
200 g de farine
1 pincée de sel
125 g de beurre
1 oeuf
Un peu d'eau froide

Garniture
2 boîtes de lait concentré sucré ( 397 g chacune)
3 jaunes d'oeufs
25 cl de jus de citron vert
Le zeste de 2 citrons verts

Meringue
4 blancs d'oeufs
50 g de sucre glace

Préparer la pâte brisée : mettre la farine et la pincée de sel dans un saladier. Former un puits et mettre le beurre à température ambiante et l'oeuf battu. Incorporer la farine petite à petit vers le centre du saladier tout en malaxant légèrement l'ensemble avec vos doigts. Ajouter éventuellement un peu d'eau froide si la pâte est trop sèche. Dés que la farine est incorporée, former une boule avec la pâte.

Etaler la pâte sur une surface farinée et garnir un moule de 23 cm de diamètre (c'est aussi simple que ça !). Piquer la pâte avec une fourchette et la recouvrir de papier sulfurisé puis de haricots secs, enfourner à four préchauffé à 180° C 10 mn environ. Retirer les haricots et le papier et poursuivre la cuisson 5 mn.

Pendant ce temps mélanger au fouet le lait concentré  sucré, les jaunes d'oeufs, le zeste de citron vert râpé et le jus de citron vert. Dans un autre bol battre les blancs d'oeufs en neige ferme en incorporant le sucre glace peu à peu.

Quand la pâte est cuite et légèrement refroidie, verser la garniture au citron dessus et l'étaler avec le dos d'une cuillère. Mettre ensuite les blancs en neige en égalisant la surface. Enfourner 25 mn jusqu'à ce que la meringue soit bien dorée. Laisser refroidir à température ambiante et mettre au réfrigérateur quelques heures (comme je vous l'ai dit, je l'ai préparée la veille, et c'était délicieux après une nuit au frigo !).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je trés contente je crois que je ferais au tant, je ne suis pas mal en cuisine,mais j'avoue que vous venez m'apprendre quelque chose de plus.<br /> je te felicite ma puce c'est mieux que d'aller en achété,et j'avoue que sur la photo ça donne envie d'en raffoler.
S
La première photo est superbe.
C
inratable peut être comme tu dis,il n'empêche qu'elle est super jolie ta tarte! et la meringue, top!
B
Très belle recette !!!!!!<br /> Je m'énerve souvent aussi en cuisine lorsque jen 'arrive pas à faire quelques chose ou que l'on me dérange !!!!!!<br /> bizzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
A
sublimesque! et quel plaisir de voir que je suis pas la seule à galérer parfois en cuisine!! ;-) je prendrais volontiers une lichette de ta tarte citronnée pour le plaisir (car je sors de table et seule la gourmandise me pousse!)
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité