Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
27 septembre 2006

Match chocolat-gingembre / vanille-anis

Ouh la la, le temps passe trop vite en ce moment, beaucoup trop vite ! Heureusement j'ai encore le temps de cuisiner et de tester, mais cela devient difficile de publier des billets au même rythme. Pourtant j'y tiens à ce blog !

Aujourd'hui je vous propose un match amical entre deux petites crèmes délicieuses et légères (car pour l'instant je tiens mes bonnes résolutions ;0)), que j'ai réalisées le week-end dernier. Ces deux recettes sont très simples, très rapides à réaliser pour un résultat délicieux. Toutefois mon testeur préféré et moi-même avons chacun notre préférence, d'où l'idée de vous présenter les deux pour que vous puissiez tester à votre tour.

Je vous propose donc une dégustation de petites crèmes légères avec des ingrédients basiques mélangés à des épices qui font toute la différence. C'est encore une fois chez Cléa que j'ai trouvé l'inspiration ! Il faut dire qu'elle s'y connaît bien en matière de desserts légers. J'ai trouvé la recette de la crème chocolat-gingembre chez elle, et j'ai dû adapter un peu les ingrédients car mes placards ne contiennent pas les mêmes produits (et pourtant, vive les aliments bio et naturels !).

Le match
gourmand de la semaine

Vanille_anis

Vanille-anis contre Chocolat-gingembre

Chocolat_gingembre

Vous trouverez la recette originale ici (mes modifications apparaissent en gras).

Crèmes chocolat-gingembre sans oeufs, sans crème

Pour 4 à 6 petites crèmes
- 500ml de lait demi-écrémé
- 100g de chocolat noir à pâtisserie
- 3 cuillerées à soupe de cassonnade ou sucre roux
- 1 sachet de gélatine en poudre (équivalent à 3 feuilles de gélatine)
- une cuillerée à café de gingembre en poudre (ou encore : cannelle, zestes d'orange...)

Dans une casserole, faire fondre très doucement le chocolat dans le lait demi-écrémé et ajouter le sucre. Le chocolat doit fondre mais le lait ne doit pas bouillir ! Lorsque le chocolat est bien liquide, ajouter la gélatine en poudre (ou ramollie dans de l'eau tiède si vous utilisez des feuilles) et le gingembre et porter doucement à ébullition. Laisser ensuite frémir une minute ou deux, puis verser dans 4 petits ramequins et laisser prendre quelques heures au frigo (deux heures suffisent, mais une nuit c'est encore mieux). Demouler (ou non !) et déguster bien frais.

Conseil de Cléa : Ces petites crèmes s'accomodent très bien de marmelade d'orange et de petits biscuits, ..., mais vous pouvez aussi essayer une version coulis de fruits, ou crème vanille... Tout - ou presque - s'accorde avec le chocolat !

Voilà cette recette est ultra simple et pourtant, elle est surprenante, raffinée.. et puis ça change de la basique crème au chocolat. En plus, comble du luxe, elle est crémeuse alors qu'elle ne contient pas de crème. Elle est forte en chocolat, mais aussi forte en gingembre, ce qui fait que mon testeur personnel l'a beaucoup aimée ! Allez savoir pourquoi ...? ;0)

Du coup, sur ma lancée, j'ai décidé d'essayer d'utiliser la même base pour une crème à la vanille. Comme je voulais également essayer des saveurs nouvelles, j'ai opté pour l'anis. Dans mes achats compulsifs récents de nouveaux produits, j'ai en effet fait l'acquisition de tout un tas d'épices, parmi lesquelles du gingembre en poudre et de l'anis en poudre.

Crèmes vanille-anis sans oeufs, sans crème

Pour 2-3 petites crèmes
- 300ml de lait demi-écrémé
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cuillerées à soupe de cassonnade ou sucre roux
- 1 sachet de gélatine en poudre (équivalent à 3 feuilles de gélatine - mais j'aurais dû divisier la dose pratiquement par deux vu que j'ai diminué le reste !))
- 1/2 cuillerée à café d'anis en poudre

Procédez de la même manière que précédemment en mélangeant dans une casserole, le lait, le sucre vanillé et l'anis et en faisant chauffer ce mélange à feux doux. Une fois le lait chaud, mais pas bouillant, ajouter la gélatine. Porter à ébullition 1 à 2 minutes, puis verser dans des petits pots ou des ramequins.

Alors là ça a été un véritable coup de coeur pour moi ! Bien sûr j'ai trop forcé la dose e gélatine par manque d'expérience, donc la texture n'était pas du tout crémeuse, plus dense. Mais cela ne m'a pas dérangée, au contraire, j'ai trouvé ce mélange de saveur originale et de texture gélatineuse encore plus appréciable. Mais n'hésitez pas à diminuer la dose si vous n'êtes pas fan de ce genre de dessert gélatineux ! En fait je viens de me découvrir un vrai goût pour l'anis, que je ne connaissais pratiquement pas en cuisine.

Mon testeur préféré, lui, n'a même pas pu avaler une bouchée, pour cause de vieux souvenirs désagréables avec le Pastis, je crois ;0)

Par contre, Mini-Me (4 ans 1/2) a adoré, ce qui m'a beaucoup surprise parce qu'elle n'est pas du genre à aimer les grandes innovations en cuisine !

Miam

Résultat : Match nul !

J'ai adoré la crème vanille-anis, et mon testeur à moi a de loin préféré la crème chocolat-gingembre, mais au final, ces deux desserts sont vraiment délicieux et je les recommande ! D'ailleurs je vais certainement en refaire très régulièrement !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle bonne idée cette variation sur l'anis ! Ton billet est vraiment instructif !
C
Les 2 ont l'air bien tentantes...il ne reste plus qu'à goûter!
A
j'ai dégusté une crème brulée à l'anis à midi, et c'est vrai que c'est une super association!!
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité