Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
28 septembre 2006

Essais de mini tartes tatins

Inspirée par le thème du nouveau KKVKVK organisé par Lilo du très joli blog Cuisine Campagne, je suis en plein essai de saveurs pour différentes tartes tatin. Pour ce premier essai, j'ai utilisé la technique de la cuisson tout au four. On cuit d'abord les fruits avec le beurre et le sucre pendant 20 minutes à four chaud (180 °C), puis on sort les petits plats à gratin (c'est ce que j'ai utilisé) du four, et on recouvre les fruits de pâte feuilletée ou brisée. On enfourne encore 15-20 minutes. On sort les plats du four, on patiente 2 minutes et on retourne les tartes en ayant pris soin de poser une assiette sur le plat avant de le retourner. J'ai tout fait au "pifomètre", alors le résultat était vraiment délicieux, mais il a fallu bidouiller un peu. Je vous explique :

Mini tartes tatins à la figue, aux noix de pécan et au sirop de rose

Tatin_figues_p_can_rose

Dans un petit plat à gratin, versez 3 cuillères à café de sucre en poudre, puis 2 cuillères à café de sirop de rose. Répartissez bien le mélange. Coupez en petits morceaux 3 ou 4 noix de pécan et répartissez les morceaux sur le sucre. Ajoutez par dessus 4 petits morceaux de beurre (je n'ai pas pesé !). Coupez les figues fraîches en quatre après les avoir bien rincées sous l'eau, et placez les quartiers de figue (5 quartiers pour mes plats à gratin) côté pulpe vers le bas dans le plat. Enfournez à four chaud pendant vingt minutes. A la sortie du four, mes figues étaient rôties mais avaient rendu beaucoup d'eau. J'ai donc dû vider le jus à l'aide d'une cuillère avant de poser un disque de pâte sur les fruits (j'ai utilisé de la pâte feuilletée). Essayez d'enfoncer la pâte en la faisant glisser un peu sous les fruits (sans vous brûler !), et faites quelques trous à la fourchette pour ne pas que'elle gonfle trop. Enfournez encore 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Sortez les plats du four. Patientez 2 minutes et retournez délicatement les tartes sur une assiette. Dégustez tiède tel quel ou avec une boule de glace, ou encore n'importe quelle autre gourmandise qui vous fait plaisir !

Remarque : Le goût de rose est assez prononcé, alors peut-être vaut-il mieux vous en passer si vous n'appréciez pas trop cette saveur...

Figues_p_can_rose

Mini tartes tatin pomme, poire, chocolat, cannelle

Tatin_pomme_poire_chocolat_gingembre

Dans un petit plat à gratin, versez 3 cuillères à café de sucre en poudre. Ajoutez par dessus 4 petits morceaux de beurre (je n'ai pas pesé !). A l'aide d'un coup que vous frotterez sur la tranche d'une plaque de chocolat noir à dessert, créez des petits copeaux de chocolat que vous saupoudrerez sur le mélange beurre-sucre. Saupoudrez ensuite de cannelle. Coupez en quartiers assez gros une demi pomme (pour nous Elstar) et une demi-poire (Louise Bonne) préalablement lavées et épépinées, et répartissez quelques morceaux en alternant pomme et poire. Il faut poser les fruits face bombée vers le bas, mais vous pouvez ensuite combler les trous avec des morceaux de fruit dans l'autre sens. Enfournez à four chaud pendant vingt minutes. A la sortie du four, pas de problème de surplus de jus. Patientez quelques instants pour ne pas vous brûler, puis posez un disque de pâte d'un diamètre un peu plus grand que le plat sur les fruits. Essayez d'enfoncer la pâte en la faisant glisser un peu sous les fruits (toujours sans vous brûler !), et faites quelques trous à la fourchette pour ne pas qu'elle gonfle trop. Enfournez encore 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Sortez les plats du four. Patientez 2 minutes et retournez délicatement les tartes sur une assiette. Idem : Dégustez tiède tel quel ou avec une boule de glace, ou encore n'importe quelle autre gourmandise qui vous fait plaisir !

Remarque : le mélange pomme, poire, chocolat, cannelle est une vraie groumandise, et on distingue bien toutes les saveurs.

Pomme_poire_chocolat_gingembre

Résultat : malgré des dosages approximatifs, on s'est tous les trois régalés ! Mais le principe de base de la tarte tatin, c'est la caramélisation des fruits, et de ce point d evue là, je pense qu'on ne peut pas vraiment parler de caramel. Peut importe, pour un premier essai, je suis contente puisque c'était bon. J'ai congelé deux tartes à la figue, j'espère que je ne serai pas déçue en les réchauffant, mais normalement ce genre de dessert se congèle bien, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
elles sont superbes ces petites tartes tatin !!! on y croquerait dedans !
P
Trop jolies :)
T
Délicieux. On ne peut pas résister à une tatin!
B
ah, ça te va bien de me reprocher mes photos... non maisse... et les tiennes tu crois qu'elles ne me donnent pas la dale??? j'ai plus que de la soupe à manger, mes nains ayant engoufré les dernières parts de tatin... arghhhhh!!!<br /> bises<br /> bénédicte
M
je gouterais bien celle à la figue!
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité