Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites recettes entre amis
Petites recettes entre amis
20 octobre 2006

Gâteau léger et moelleux aux pommes

Depuis quelques temps j'ai la chance de garder ma fille le mercredi. Pour tout dire, c'est un peu le marathon : musique, gym, parc, kilomètres à pied, lecture de 12 histoires minimum, chansons à répéter incessamment jusqu'à ce qu'on ne bute plus sur AUCUN mot, tentative de corruption d'enfant pour besoins de sieste (minimum 20 bonnes minutes d'yeux doux), cuisine à 4 mains avec nettoyage du mur, du sol et du plafond qui s'ensuit... enfin vous me suivez !. Je termine la journée bien fatiguée (au moins autant qu'elle je pense !), mais contente.

J'essaye donc d'en profiter pour cuisiner un peu avec elle, et en général, pour lui faire plaisir (comment ça, je le fais aussi pour moi ??? Meuh non !!), nous préparons un gâteau, ou tout au mois un bon dessert.

Et alors là, je suis très fière de vous présenter mon premier gâteau réalisé sans suivre aucune recette ! Ben je sais que c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ;0)

Après quelques mois de "blogging" intense, je peux enfin me lancer dans une recette, simple, certes, mais dont je suis très fière, car totalement réalisée sans regarder un seul bouquin. Je m'auto-congratule. Bravo moi-m
ême ! Bon la prochaine fois, j'essaierai d'être un peu plus imaginative, mais c'est déjà pas mal, puisque c'est bon.

Sans plus de cérémonie, je vous présente donc ma première oeuvre pâtissière personnelle :

Gateau_l_ger_aux_pommes2

Il est bôôôôôôôô.

Il s'agit du Gâteau léger et moelleux aux pommes. Pas mal quand m
ême comme nom, ça donne envie non ?

Bon alors, c'est parti pour la recette :

Gâteau léger et moelleux aux pommes

Ingrédients

  • 300 g de pommes pelées et épépinées coupées en dés d'environ 1cm de côté (on va pas chipoter)
  • 80 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 80 g de maizena
  • 80 g d'huile
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 1 peu de beurre pour le moule

Faites_mmmmhhh

Préchauffez le four à 180°C.

Faites blanchir et mousser les oeufs avec le sucre en les fouettant énergiquement ensemble dans un saladier. Cette étape est la plus importante car c'est elle qui donne sa légèreté au gâteau. Le mélange doit  être bien mousseux.

Versez l'huile dans le saladier et mélangez.

Ajoutez la farine à ce mélange et incorporez-la bien de manière à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajoutez ensuite la maizena et procédez de même. Ajoutez enfin la levure.

Incorporez les pommes et mélangez délicatement.

Beurrez un moule à gâteau et versez-y la pâte aux pommes.

Enfournez pendant 20-25 minutes à four chaud (ça cuit vite !).

Dégustez encore tiède ou froid et faites mmmmmmmhhhh.

Attention je vais vous démontrer par un tour de magie incroyable, à quel point ce gâteau était bon.

Le gâteau quelques temps après la sortie du four, encore tiède.

Gateau_l_ger_aux_pommes

ABRACADABRA

Souris

Le gâteau attaqué en moins de dix minutes par deux souris, une grande et une petite.
L'histoire ne dit pas laquelle en a mangé le plus ;0)

Bon alors, vous l'aurez compris, le seul problème de ce gâteau, c'est qu'on devient vite accro ! On en mange un petit bout, et puis on ne peut plus s'arrêter. Trop dur, la vie.... :0)

Et en ce 20 octobre, j'en profite pour souhaiter un très bon anniversaire à mon frère que j'adore, et qui est trop loin pour que je puisse lui faire un énooooooorme bisou pour de vrai, mais le coeur y est pour de bon !!! Alors si tu passes par ici aujourd'hui grand-frère :

EXXXXCELLENT ANNIVERSAIIIIIIRE !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ma fille, c'est aussi avec sa mère qu'elle fait les gateaux. Avec moi, ce sont les trucs sérieux-salés ;-))
S
Moi aussi je veux bien être une petite souris!!!!!
G
Il est très beau ce gateau, bravo. je sais ce que tu ressens, je vais d'ailleurs prochainement me lancer ce défi : ne pas regarder la recette
F
Plutôt gourmandes tes deux souricettes !!!!
M
j'en fais un aussi aux pommes!! je pensais en refaire un aujourd'hui!!! mais pas eu le temps! bises micheline
Petites recettes entre amis
Publicité
Archives
Publicité